Le 20 juillet 2022, Médecins du Monde en Tunisie a inauguré à la Goulette un centre d’accueil de jour.

Ce Centre d’Accueil, de Soins et d’­­Orientation (CASO) sera un lieu d’écoute et d’accueil inconditionnel avec une équipe composée d’un infirmier, d’une assistante sociale, de médecins et de psychologues, qui tiendront compte des besoins spécifiques des personnes en situation de grande vulnérabilité, tunisiennes ou migrantes, ayant des difficultés d’accès aux soins.

Le CASO propose une prise en charge médicale et psycho-sociale de première ligne, ainsi qu’un référencement vers des partenaires institutionnels conventionnés et des partenaires associatifs spécialisés.

Ce centre est le fruit d’une étroite collaboration entre la société civile et les partenaires institutionnels, plus particulièrement le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Santé et la Municipalité de la Goulette, qui met le bâtiment à disposition gratuitement.

Il a été mis sur pied dans le cadre du programme ProMiTad (Protection des personnes migrantes et des Tunisien·ne·s en situation de vulnérabilité en Tunisie), mené en consortium par les organisations Médecins du Monde Belgique, Avocats Sans Frontières, Terre d’Asile Tunisie et Save the Children.

OBJECTIF DE CE CENTRE D’ACCUEIL

Contribuer à l’amélioration de l’accueil, de la prise en charge et de l’orientation médico-psycho- sociale des personnes en situation de vulnérabilité : personnes tunisiennes et en situation de migration.

CONTEXTE

L’accès aux droits et aux soins de santé en Tunisie se heurte à de nombreux défis, et n’est pas garanti à toutes et tous. 17% des Tunisiennes & Tunisiens n’ont aucune couverture sociale contre les maladies. Les frais de santé représentent une dépense importante pour les ménages.

Ces difficultés sont exacerbées pour les populations en situation de grande vulnérabilité, notamment les personnes en situation de migration, les personnes en rue, les femmes victimes de violence, les victimes de la traite, les mineurs non accompagnés, les travailleuses & travailleurs du sexe et les usagères & usagers de drogues.

Les raisons sont multiples : pas ou plus de couverture sociale, complexité du système administratif, barrières de la langue ou culturelle, manque de moyens ou perte de confiance dans le système, difficultés à accéder au droit commun de façon autonome.

La précarité des conditions de vie (alimentation, habitat insalubre, instabilité) aggrave la situation de ces personnes et pour les personnes migrantes et les Tunisiennes & Tunisiens de retour, les raisons du départ de leur pays d’origine, le parcours migratoire et les conditions de vie s’accompagnent d’une grande souffrance psychologique.

RÉPONSE

Médecins du Monde Belgique a mis en place un centre d’accueil de jour avec l’appui de partenaires institutionnels et associatifs, dans le cadre du projet ProMiTad • Protection des personnes migrantes en situation de vulnérabilité en Tunisie.

Le bâtiment est mis à disposition gratuitement par la Municipalité de la Goulette. Il a été réhabilité grâce à l’appui financier du Conseil de Gouvernance belge en Tunisie, de la Fondation NIF et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.

Médecins du Monde Belgique y offre un accueil et un espace d’écoute inconditionnel, sensible aux besoins et aux situations spécifiques de chacun·e et propose aux personnes les plus vulnérables une prise en charge médico-psycho-sociale et une orientation vers des partenaires associatifs spécialisés et des partenaires institutionnels conventionnés.

L’accompagnement social permettra de réinsérer les personnes dans le système de santé, avec le partenaire de tutelle du centre, le Ministère des Affaires sociales. Des activités de sensibilisation, de prévention et de promotion de la santé sont également proposées.

SERVICES DISPONIBLES

Accueil inconditionnel, sans rendez-vous et sans condition de droits. Accompagnement médico-psycho-social des personnes en situation de vulnérabilité vers le droit commun.

DIAGNOSTIC SOCIAL

 • Information, orientation et accompagnement à l’ouverture des droits sociaux et vers les structures partenaires (à travers une fiche de liaison)

• Information et orientation vers les structures d’aide (alimentation, hygiène, vêtements, juridique, scolarité, hébergement)

• Permanence médico-psycho-sociale et juridique dédiée aux soins et à l’accompagnement des personnes exclues du système de santé. Soins infirmiers.

ACTIVITÉS DE PRÉVENTION, SENSIBILISATION ET PROMOTION DE LA SANTÉ

• Dépistage VIH-hépatites, prévention des IST

 • Vaccination mobile

• Suivis de grossesse et plus généralement soins de santé sexuelle et reproductive (prévention du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein)

Distribution de matériel de réduction des risques, de préservatifs masculins et féminins 

Accompagnement des victimes de violences

Distribution de kits d’hygiène

Distribution de documentation de prévention, et promotion de la santé.

FORMATION DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
à l’accueil et à la prise en charge des personnes victimes de violence et des publics fragilisés par des parcours de vie traumatiques.

RECUEIL ET ANALYSE DE DONNÉES
pour soutenir notre plaidoyer.

 

Le Médibus, clinique mobile

LE MÉDIBUS, CLINIQUE MOBILE

Avec le Médibus, l’équipe pluridisciplinaire mobile de Médecins du Monde va aussi à la rencontre des personnes exclues du système de santé, dans leurs lieux de vie : rue, squats, centres d’hébergement d’urgence. Le Médibus permet ainsi de faire le lien entre les personnes les plus isolées et le CASO.

Médecins du Monde Belgique collectera également des témoignages et accompagnera le changement vers un meilleur accès à la santé pour les personnes vulnérables, à travers un travail de plaidoyer auprès des autorités, renforcé par un système de collecte de données confidentielles, agréé par l’Instance Nationale de Protection des données personnelles.

L’intervention de Médecins du Monde Belgique sera réalisée d’une manière inclusive et respectueuse des besoins et des situations de chacun·e. Les ayants-droits seront impliqués dans la réflexion et la prise de décision liée à leur santé. À travers une approche centrée sur la personne, le projet vise ainsi à fournir un accès aux soins qui soit effectif et de qualité.

 

Le CASO est financé par

L’Union européenne

La Coopération suisse

La GIZ, Coopération allemande

La NIF, Fondation pour l’Aide aux Projets Humanitaires

Le Conseil de Gouvernance Économique belgo-tunisien

Wallonie-Bruxelles International

 

Partenaires institutionnels

Ministère des Affaires Sociales

Ministère de la Santé Publique

Municipalité de la Goulette