La Tunisie a, depuis toujours, constitué une terre de migration. Du fait de sa position géographique, au centre de la mer Méditerranée, elle est à la fois voie de passage entre Mashreq et Maghreb, et entre Afrique sub-saharienne et Europe. Elle est également une destination parfois désirée, souvent consentie par les migrants.

La détérioration de la situation politique depuis une dizaine d’années en Afrique du Nord, au Levant et dans plusieurs pays d'Afrique de l’Est et de l’Ouest, a envoyé plusieurs millions de personnes sur les routes migratoires. La violence ou le caractère répressif de leurs états d’origine, combinés à l’instabilité des pays-étapes, contribuent à intensifier ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme une des plus graves crises humanitaires de ce début de siècle.

Médecins du Monde Belgique mission Tunisie travaille depuis plus de 5 ans sur un projet qui vise à contribuer et à assurer la protection des personnes migrantes et des tunisiens de retour en situation de vulnérabilité selon les engagements internationaux et nationaux, en améliorant l’accès au droit à la santé avec une approche médico-psycho-sociale intégrée.