La Tunisie est devenue un pays de transit mais aussi de destination pour les personnes migrantes. Ce sont principalement de jeunes adultes venu.e.s seul.e.s en Tunisie à la recherche de nouvelles opportunités ou fuyant des situations de violence et qui deviennent parfois victimes de traite d’êtres humains. Lorsque les contraintes économiques deviennent trop fortes, ils/elles se retrouvent dans des situations de grande précarité. En outre, le nombre de mineur.e.s non accompagné.e.s en Tunisie a augmenté ces dernières années : ce sont des enfants aux besoins spécifiques qui nécessitent une prise en charge particulière. C’est auprès de ces populations qu’intervient Médecins du Monde.


Nous leur proposons des soins médicaux, psychologiques et un accompagnement social. Nous couvrons les besoins des personnes migrantes, qu’elles aient obtenu le statut de réfugié.e, qu’elles soient en demande d’asile, en situation irrégulière ou encore de potentielles victimes de traite. En partenariat avec d’autres associations, nous organisons des activités de sensibilisation, des groupes d’expression et des activités récréatives pour permettre à ces personnes de se retrouver et de s’informer autour des questions relatives à leur santé. Nous formons également des éducateur.rice.s pair.e.s à la communication, l’accès à la santé en Tunisie et à la santé sexuelle et reproductive afin qu’ils/elles deviennent des relais au sein de leur communauté. 


Notre second pilier d’intervention est de renforcer les capacités des structures de santé et des associations de la société civile à travers un cycle de formation professionnelle permettant d'améliorer les connaissances des intervenant.e.s de première ligne sur les spécificités liées à la migration en matière de santé publique et de renforcer la réactivité des services de santé aux besoins des populations migrantes les plus vulnérables.


Enfin, notre troisième axe d’intervention est d’accompagner le changement afin qu’il soit durable. Nous travaillons de manière étroite avec les collectivités locales sur le Grand Tunis, à Sfax, à Médenine et Zarzis pour assurer un service d’orientation et de référencement de proximité.


Nous avons ainsi développé des études – sur l’accès à la prévention combinée du VIH/sida pour les populations migrantes en Tunisie et sur la santé des personnes migrantes d'Afrique subsaharienne en Tunisie durant la période COVID-19 – et un film documentaire visant à sensibiliser sur la traite des personnes en Tunisie.

 

Migrants 2


Activités COVID-19 :

Des permanences sociales téléphoniques, et un dispositif de télémédecine et de consultation psychologique ont été mis en place.
Des maraudes de sensibilisation et de prévention à destination des personnes migrantes, en partenariat avec le Samu Social, le Croissant-Rouge et les municipalités ont été implémentées. 
Des distributions de kits d’hygiène et de protection à destination de nos bénéficiaires les plus vulnérables ont été effectuées, et deux guichets d’orientation et d’information ont été ouverts à l’arrondissement municipal de Bhar Lazreg et de Raoued afin d’assurer un service de proximité et renforcer le rôle des municipalités dans la gestion migratoire. 
Des formations de prévention sur les règles et mesures d’hygiène à respecter pour éviter la transmission du virus, à destination des volontaires et acteurs de la société civile ont été mises en œuvre. 


Chiffres clés :

6184 consultations médico-psycho-sociales ont été assurées entre janvier 2020 et janvier 2021 dans nos trois centres d’accueil et d’orientation (Grand Tunis, Sfax et Zarzis).

124 personnes ont été signalées à l'Instance Nationale de la Lutte contre la Traite des Personnes (INLTP) entre janvier 2020 et janvier 2021.

157 consultations pour 25 Tunisien.ne.s de retour ont été assurées entre janvier 2020 et janvier 2021.

Durant la période COVID-19 (30 mars – juin 2020):

397 kits d’hygiène et SSR distribués pendant les 25 maraudes effectuées à Tunis, Sfax et Médenine.

2005 consultations (à distance et en présentiel) ont été réalisées.

139 personnes ont bénéficié des sessions de psychoéducation.

528 personnes migrantes ont été sensibilisées sur le coronavirus et les moyens de protection.

 

Début du projet : 2015

 

Localisation : Grand Tunis, Sfax, Médenine et Zarzis

 

Partenaires institutionnels : Ministère de la santé, Ministère des affaires sociales, Office National de la Famille et de la Population (ONFP), Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), Office des Tunisiens à l'étranger (OTE)

Partenaires techniques et financiers : DDC, ONUDC, ONUSIDA, UNFPA, ISLAMIC RELIEF, GIZ

 

Téléchargement de la fiche projet : 

Fiche Projet