Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie a mis en place un Médibus, permettant aux équipes médico-psycho-sociales d’aller vers des personnes qui ne se rendent pas d’elles-mêmes dans des structures de santé et en marge des campagnes de prévention nationales.


Cinq soirs par semaine, ce bus médical et une équipe de bénévoles tournent dans les rues du Grand Tunis.
Les bénévoles du Médibus vont à la rencontre de toutes les personnes marginalisées/exclues du système de santé tunisien : personnes sans abri, personnes sans-papiers, usager.ère.s de drogue, travailleur.se.s du sexe, mineur.e.s non accompagné.e.s, etc. Les équipes Médecins du Monde proposent une boisson chaude, un repas, une écoute, des soins médicaux et psychologiques, un référencement médical et social et des kits d’hygiène aux personnes dans le besoin.


Médecins du Monde travaille désormais sur l’ouverture d’un centre d’accueil de jour pour personnes en rue, offrant un lieu sécurisé et confortable, où il sera possible de se laver, de laver son linge, de boire une boisson chaude et de manger, ainsi que de se reposer, se faire soigner et bénéficier d’une écoute et d’un référencement social. La clinique mobile est un outil permettant d’aller vers les personnes les plus isolées. Les femmes victimes de violences et les femmes rurales sans protection sociale seront les prochaines bénéficiaires de nos cliniques mobiles, en partenariat avec le Ministère de la Femme et de la Famille. 

 

Médibus 2

 

Activités COVID-19 :

L’équipe médicale de Médecins du Monde a également intégré la clinique mobile du Samusocial du Grand Tunis afin de soutenir le Ministère des Affaires Sociales et le Centre d’encadrement et d’orientation sociale de Tunis dans la lutte contre la COVID-19. Les personnels du centre et du Samusocial ont été formés et équipés de matériel de protection adéquat. Des kits d’hygiène ont été distribués aux bénéficiaires de la clinique. 

 

Chiffres clés :

Près de 17% de la population tunisienne n’a aucune couverture sanitaire. 

64% des personnes rencontrées en rue n’ont aucune couverture sociale

5 maraudes par semaine sont effectuées pour assister une centaine des personnes les plus isolées, depuis le début de la crise COVID19.

 

Partenaires institutionnels :

Samusocial du Grand Tunis 
Ministère des Affaires Sociales / Mairie de Tunis

 

Partenaires techniques et financiers :

Coopération Monégasque, Fondation Aubrac, NIF, DUE

Téléchargement de la fiche projet :

Fiche Projet