Le droit à une couverture sociale est garanti dans la constitution tunisienne (Article 38), tout comme la protection, la consolidation, la promotion des droits des femmes et l’élimination de toutes les formes de violence à l’encontre des femmes (article 46). L’Etat tunisien s’est doté en 2017 d’une loi organique (la Loi n°58-2017) relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et d’un observatoire national pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Dans un contexte assez spécifique marqué par la montée des effets de la pandémie de la COVID-19, Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie et la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté ont décidé de lancer une étude portant sur l’accès à la protection sociale des femmes en milieu rural dans six régions de la Tunisie : Bizerte, Mahdia, Jendouba, Siliana, Sidi Bouzid et Kasserine.

Cette étude est le point de départ du projet Rifeya qui appuiera l’accès à la santé des femmes vivant en milieu rural et notamment l’accès à la santé sexuelle et reproductive, à une meilleure couverture sociale et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Une plateforme d’information et d’expression sera mise en place pour un meilleur accès à l’information des communautés locales et notamment des organisations de la société civile. Des actions de sensibilisation et de plaidoyer seront mises en place ainsi qu’un renforcement de capacités ciblant la société civile locale pour une meilleure connaissance des femmes vivant en milieu rural de leurs droits et un meilleur accès à la santé.

 

Rifeya 2

 

Quelques chiffres :

Seulement 12% des femmes vivant en milieu rural et travaillant dans le secteur agricole ont accès à une couverture sociale.

Taux de mortalité maternelle : 44,8 pour 100.000 naissances vivantes.

En 2018, 35.988 affaires de violences faites aux femmes ont été prises en charge par l’Etat (police et garde nationale).

 

Six gouvernorats : Bizerte, Mahdia, Jendouba, Siliana, Sidi Bouzid et Kasserine

 

Nos partenaires financiers :

Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF)

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

 

Nos partenaires institutionnels :

Ministère de la santé

Ministère des affaires sociales

Ministère des affaires de la femme et de la famille

 

Téléchargement de la fiche projet :

Fiche Projet