Le droit à la santé se trouve au centre du projet « SEHATY », développé par Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) et ses partenaires COSPE, Mourakiboun et CIDEAL. Son objectif est d’améliorer la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales.
Mis en œuvre dans 13 gouvernorats en Tunisie, Sehaty s’articule autour de deux axes : 

  • Le renforcement de la structuration et des capacités des organisations de la société civile (OSC) ;
  • La promotion du dialogue au niveau local entre la société civile, les autorités locales et les autres acteurs publics et privés du secteur de santé, pour une meilleure gouvernance en santé.

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’expérience menée par MdM-BE depuis 2013 à Gafsa et 2016 à Sidi Bouzid à travers le projet de « démocratisation des soins et des services de santé pour les populations tunisiennes de deux régions socio-économiquement défavorisées, Gafsa et Sidi Bouzid ».  


Sehaty fait partie du programme d’appui au secteur de la santé « ESSAHA AZIZA » mis en œuvre par le gouvernement tunisien à travers le ministère de la santé. 


Dans ce nouveau programme, nous comptons aller plus loin au niveau des résultats et de l’impact, pour des services de santé de meilleure qualité, plus accessibles aux populations, en particulier les populations les plus vulnérables. Des ateliers d’identification participative des besoins ayant pour objectif l’élaboration de feuilles de route santé seront mis en œuvre à la suite d’un appel à projets en 2021. Des activités de plaidoyer en santé seront menées en 2021 et une plateforme digitale renforcera le réseautage inter-OSC et l’accès à l’information dans le cadre de ce projet d’innovation sociale.

 

Notre réponse à la COVID-19 :


Cinq projets sélectionnés lors d’un appel à projets en 2020 ont été mis en œuvre au niveau du Grand Tunis, Jendouba et Gafsa entre Mai et Août 2020. Un cycle de formations (webinaires) a été mis en place, à destination des soignant.e.s de première ligne. 

 

Quelques chiffres :

21 projets sélectionnés lors du premier appel à projets clôturé en décembre 2019 sur 13 circonscriptions sanitaires.
42 OSC bénéficiant d’un renforcement de capacités techniques et opérationnelles de septembre 2020 à février 2021.
Plus de 320 acteurs locaux interrogés dans le cadre d’une étude des dynamiques locales et de prise de décision locale en santé.

 

Durée du projet : 30 mois (Avril 2019 - Septembre 2021)


Nos 13 zones d’intervention : Tunis Sud, Ettadhamen, Douar Hicher, Ben Arous, Jendouba, Le Kef, Siliana, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine, Gabès, Médenine, Kebili

 

Nos partenaires opérationnels : COSPE-MOURAKIBOUN-CIDEAL

 

Nos partenaires financiers :

L’Union Européenne

L’Agence Française de Développement - Expertise France

Wallonie Bruxelles International WBI

COCOF
 

Téléchargement de la fiche projet : 

Fiche Projet